Mandat exclusif : les avantages pour le vendeur

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Lorsqu’un vendeur mandate un agent immobilier, ce mandat peut être de deux types.

Exclusif : le mandant ne confie pas d’autre mandat à d’autres agences ni ne s’autorise à traiter en direct avec un acquéreur,
Sans exclusivité : il garde toute latitude pour mandater autant d’agences qu’il le souhaite, voire vendre directement à un client sans intermédiaire.
Souvent écarté par principe, notamment par crainte d’être « coincé » avec une agence peu efficace, les vendeurs ne perçoivent pas toujours les avantages de signer un mandat exclusif. Ils sont pourtant nombreux. Par exemple, le mandat exclusif permet de :

1) Eviter une surexposition du bien par la multiplication des annonces,
2) Eviter de donner l’impression que le vendeur « panique » et n’a pas confiance en la qualité de son appartement,
3) Ne pas brouiller l’image de l’appartement par des annonces d’agences trop divergentes : prix différents, informations incohérentes, photos de qualité inégale,
4) Préserver la confidentialité et la sécurité du bien,
5) Faciliter la gestion des visites, à fortiori quand l’appartement est encore habité par le vendeur,
6) Motiver l’agent immobilier : un mandat exclusif est un engagement réciproque qui oblige l’agence à plus de diligences et de démarches pour accomplir sa mission.

L’idée que mandater 2, 3 ou 4 agences va créer une saine émulation est fausse : cette stratégie ne sert qu’à amoindrir la motivation des professionnels. Leur engagement sera inversement proportionnel au nombre de mandats signés, d’autant plus durant cette période qui voit fréquemment les ventes ou les locations se conclure après plusieurs mois de commercialisation.

Enfin, il est utile de rappeler les faits suivants :

– une agence ne doit accepter un mandat exclusif que lorsqu’elle est confiante sur ses chances de réussite,
– une agence s’engage avec un mandat exclusif, contrairement à un mandat simple que certaines agences utilisent comme moyen d’enrichir le portefeuille de biens proposés et se servent alors de l’appartement comme faire-valoir pour vendre d’autres biens,
– internet permet aujourd’hui de toucher tous les véritables clients, bien plus sûrement qu’une belle vitrine ou qu’un fichier,
– l’exclusivité n’est pas éternelle, elle dure en général 3 mois. Il est possible de modifier cette durée en accord avec son agent immobilier en prenant en compte la période de l’année et le type de transaction.

Vous me direz qu’il serait étonnant qu’un agent immobilier ne défende pas le principe du mandat exclusif. Mais l’intérêt du vendeur et de l’agence sont liés, car il s’agit de vendre dans de bonnes conditions : sécurité, prix juste et délai raisonnable.

P.S : Les avantages du mandat exclusif en vente sont évidemment transposables pour la location.

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